Environs

Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande - Crédit photo : Urban sur wikipedia

Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande – Crédit photo : Urban sur wikipedia

PNRBSN : Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Parc de Brotonne à l’origine) a été créé le 17 Mai 1974 afin de favoriser le maintien d’une coupure verte entre les deux grands pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre. La Seine s’écoule sur 180 km offrant des paysages contrastés aux cinq régions naturelles du parc : le Pays de Caux, le Val de Seine, le Roumois, le Marais Vernier et la basse Vallée de la Risle. La Cerlangue appartient au territoire du PNRBSN.

Pont de  Normandie - Crédit photo : topdeq sur stocklib.com

Pont de Normandie – Crédit photo : topdeq sur stocklib.com









Pont de Normandie : Situé à un quart d’heure du gîte, le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres3 dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes.

Honfleur - Crédit photo : topdeq chez stocklib.com

Honfleur – Crédit photo : topdeq chez stocklib.com









Honfleur : A moins d’une demi-heure du gîte, Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie. Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste.

Etretat - Crédit photo : zechal sur stocklib.com

Etretat – Crédit photo : zechal sur stocklib.com



Etretat : Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve à une demi-heure du gîte. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité, en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu tandis que Maurice Leblanc, dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse, va contribuer au mythe entourant le site.

Fecamp - Crédit photo : Daniel*D sur wikipedia

Fecamp – Crédit photo : Daniel*D sur wikipedia

Le Marais Vernier - Crédit photo : Bilou sur wikipedia

Le Marais Vernier – Crédit photo : Bilou sur wikipedia


Fécamp : Jusqu’en 1204, Fécamp est la résidence des Ducs de Normandie. Elle est aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire. Située sur la Côte d’Albâtre, à trois quarts d’heure du gîte, Fécamp séduit par son côté authentique, son charme naturel. L’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et les riches collections des musées des terre-neuvas figurent parmi les lieux incontournables à visiter. Attiré par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, ne manquez pas l’impressionnant Palais Bénédictine, haut lieu du tourisme industriel.






Le Marais Vernier : Ancien méandre de la Seine situé à un quart d’heure du gîte, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4500 hectares fermée au Sud par les pentes boisées du plateau du Roumois. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau européen pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est aussi la plus grande tourbière de France : relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé.

Le Havre - crédir photo : IgnisFatuus sur wikipedia

Le Havre – crédir photo : IgnisFatuus sur wikipedia









Le Havre : Située à une demi-heure du gîte, Le Havre est une commune française du nord-ouest de la France située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille en termes de taille, et le premier port français en capacité. L’Unesco a inscrit le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l’humanité en raison de l’« exploitation novatrice du potentiel du béton ». Ce sont ainsi cent trente-trois hectares protégés qui constituent « un exemple exceptionnel de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre », rare site contemporain inscrit au patrimoine mondial en Europe. Le musée André Malraux est le deuxième de France pour le nombre de toiles impressionnistes

Pont de Tancarville - Crédit photo : David Hugues chez stocklib.com

Pont de Tancarville – Crédit photo : David Hugues chez stocklib.com

Le Pont de Tancarville : Situé à cinq minutes du gîte, le Pont de Tancarville est un pont suspendu en béton et acier franchissant la Seine entre les villes de Tancarville et du Marais-Vernier. Il a surtout été construit pour relier les grandes villes de Rouen et Le Havre. Soutenu par des pylônes d’une hauteur de 125 mètres, le pont de Tancarville est doté d’un tablier central de 1.400 mètres, suspendu à 50 mètres au-dessus de la mer. A son inauguration en 1959, il détenait le record de la plus longue travée centrale d’Europe, avec 608 mètres. Il est encore aujourd’hui dans le Top 50 des ponts suspendus les plus longs du monde.